Guide des démarches des particuliers
Question-réponse
Vérifié le 23/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous pouvez refuser d'adhérer au régime de couverture complémentaire santé collectif (mutuelle) ou à la prévoyance (décès, incapacité de travail, invalidité) uniquement dans certains cas. En fonction de votre situation, nous vous expliquons vos droits. Vous pouvez demander à être dispensé d'adhérer au régime de frais de santé mis en place dans votre entreprise si vous êtes déjà couvert, y compris en tant qu'ayant droit, par l'un des dispositifs suivants : Vous pouvez faire la demande de dispense :
À noter Cette dispense ne s'applique qu'en matière de remboursement de frais de santé. Vous pouvez demander à être dispensé d'adhérer au régime de frais de santé mis en place dans votre entreprise. La dispense d'adhésion joue uniquement jusqu'à l'échéance du contrat individuel. La demande de dispense doit être faite
À noter Cette dispense ne s'applique qu'en matière de remboursement de frais de santé. Vous pouvez choisir de ne pas adhérer si le dispositif (prévoyance ou complémentaire santé) a été mis en place par décision unilatérale de l'employeur avec participation financière du salarié. Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion. Vous pouvez faire la demande :
À noter Cette dispense couvre les garanties santé, l'incapacité, l'invalidité, le décès et la retraitecomplémentaire. Vous pouvez demander à être dispensé d'adhérer au régime de frais de santé mis en place dans votre entreprise. La dispense d'adhésion joue tant que vous bénéficiez de la CSS. Vous pouvez faire la demande :
À noter Cette dispense ne s'applique qu'en matière de remboursement de frais de santé. Vous pouvez solliciter une dispense d'adhésion et bénéficier en contrepartie du dispositif de « versement santé ». Ce dispositif consiste en une participation de l'employeur au financement de votre couverture complémentaire individuelle. Cette demande de dispense peut se faire : Pour accéder à ce dispositif, votre contrat individuel doit être un contrat dit « responsable ».
À noter Cette dispense ne s'applique qu'en matière de remboursement de frais de santé. Vous pouvez vous dispenser de l'adhésion au contrat collectif même si vous ne bénéficiez pas d'une couverture individuelle par ailleurs. Pour cette dispense soit possible, il faut que l'acte juridique (convention collective, décision unilatérale de l'employeur) qui a mis en place le dispositif de couverture collective prévoit cette possibilité.
À noter Cette dispense est valable pour la garante santé, l'incapacité, l'invalidité, le décès et la retraite complémentaire. Vous pouvez vous dispenser d'adhérer au contrat collectif à condition de fournir tous documents justifiant d'une couverture complémentaire souscrite par ailleurs pour le même type de garanties. Pour cette dispense soit possible, il faut que l'acte juridique (convention collective, décision unilatérale de l'employeur) qui a mis en place le dispositif de couverture collective prévoit cette possibilité.
À noter Cette dispense est valable pour la garante santé, l'incapacité, l'invalidité, le décès et la retraite complémentaire. La situation varie selon le montant de votre cotisation. Que vous soyez en CDI ou en CDD, vous pouvez choisir de ne pas adhérer si l'acte juridique (convention collective, décision unilatérale de l'employeur) qui a mis en place le dispositif de prévoyance prévoit cette possibilité. Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion. Les salariés à temps partiel peuvent aussi mobiliser cette possibilité de dispense. La situation varie selon le montant de votre cotisation. Vous pouvez vous dispenser de l'adhésion au contrat collectif même si vous ne bénéficiez pas d'une couverture individuelle par ailleurs. Pour cette dispense soit possible, il faut que l'acte juridique (convention collective, décision unilatérale de l'employeur) qui a mis en place le dispositif de couverture collective prévoit cette possibilité. Vous pouvez vous dispenser d'adhérer au contrat collectif à condition de fournir tous documents justifiant d'une couverture complémentaire souscrite par ailleurs pour le même type de garanties. Pour cette dispense soit possible, il faut que l'acte juridique (convention collective, décision unilatérale de l'employeur) qui a mis en place le dispositif de couverture collective prévoit cette possibilité.
Complémentaire santé (mutuelle) et complémentaire santé solidaire
Social - Santé
Remboursement des soins par la Sécurité sociale
Social - Santé
Complémentaire santé d'entreprise (mutuelle santé)
Social - Santé
Peut-on refuser la mutuelle ou la prévoyance de son entreprise ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Mairie
6 Grande rue
78490 Les Mesnuls
Tél: +33 (0)1 34 57 04 40
Lundi de 9h00 à 12h30
Mercredi de 9h00 à 12h30
Vendredi de 9h00 à 12h30
Bibliothèque
Située à la mairie
Sous le porche
Porte à droite
Lundi 16h30 - 18h30
Mercredi 10h - 12h
Samedi 10h - 12h