Guide des démarches pour associations

Question-réponse

Comment obtenir le récépissé de déclaration de création d'une association ?

Vérifié le 31 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Après l'étude de votre déclaration, le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve le siège de votre association vous délivre un récépissé.

Ce récépissé vous est transmis par mail (ou par courrier postal si vous avez effectué votre déclaration par courrier au moyen du formulaire papier).

Vous devez vérifier votre messagerie électronique, y compris vos courriels indésirables (spams) dans lesquels le récépissé a pu être classé.

Si votre démarche de déclaration a été effectuée en ligne, vous pouvez également consulter vos messages dans votre compte association.

Service en ligne
Créer votre compte association

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

  À savoir

en raison du nombre important de dossiers reçus, il se peut que le délai de délivrance du récépissé, fixé dans les textes à 5 jours, soit plus long dans certaines préfectures.

Si vous n'avez aucune réponse à votre déclaration, vous pouvez contacter le greffe des associations du département dans lequel se trouve le siège de votre association.

Où s’adresser ?

Tél. : 01 30 92 85 26

Fax : 01 30 92 85 22

Courriel : sp-mantes-associations@yvelines.gouv.fr
Site web : https://www.service-public.fr/associations

Vérifié le 18-12-2019 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 01 34 83 78 00

Courriel : sp-ramb-reglementation@yvelines.gouv.fr
Site web : http://www.yvelines.gouv.fr

Vérifié le 10-06-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 01 30 61 34 24

Courriel : pref-stgermain-assoc1901@yvelines.gouv.fr
Site web : http://www.yvelines.gouv.fr

Vérifié le 14-02-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 01 39 49 77 11

Fax : 01 39 49 78 38

Courriel : pref-associations@yvelines.gouv.fr
Site web : http://www.yvelines.gouv.fr

Vérifié le 10-06-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 À noter

pour obtenir le récépissé de déclaration de modification d'une association, la marche à suivre est la même.

Et aussi

Mairie

6 Grande rue
78490 Les Mesnuls
Tél: +33 (0)1 34  57 04 40

Mardi 14h00 à 17h45
Jeudi 9h00 à 12h30
Vendredi 9h00 à 12h30

Bibliothèque

Située à la mairie
Sous le porche
Porte à droite

Lundi 16h30 à 18h30
Mercredi 10h00 à 12h00
Samedi 10h00 à 12h00